“Notre vision est de mettre l’enseignement en phase avec les technologies modernes et de l’inscrire en résonance avec le monde actuel.”


Nos valeurs

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), par l’engagement et la qualité du travail de ses personnels, offre à chaque étudiant, à chaque élève et à sa famille, la possibilité de vivre et de partager des valeurs essentielles :

DÉMOCRATIE

WBE forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

OUVERTURE & DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

WBE forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.

Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

RESPECT & NEUTRALITÉ

WBE accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

ÉMANCIPATION SOCIALE

WBE travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Actif face aux inégalités sociales, WBE soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.

Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.


Projet éducatif et pédagogique

L’Athénée Royal de Nivelles inscrit son projet d’établissement et son action quotidienne dans le respect strict des projets éducatif et pédagogique propre au réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement et du décret « Missions ».

Les projets éducatif et pédagogique du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement sont disponibles sur le site du réseau : www.wallonie-bruxelles-enseignement.be ou via le lien direct suivant : Projets éducatif et pédagogique – WBE

Les Projets Éducatif et Pédagogique, adoptés par le Gouvernement de la Communauté Française dans son arrêté du 25 mai 1998, sont fondateurs de notre action quotidienne.

Le projet éducatif décline les valeurs et objectifs généraux du Décret « Missions » :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

Ces objectifs ambitieux se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement. Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :

  • Vivre la démocratie au quotidien

  • Créer un contexte d’apprentissage favorable

  • Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

  • Constituer de véritables équipes éducatives

  • Conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus

  • Organiser des bilans

  • Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.


Nos élèves, notre philosophie

L’Athénée Royal de Nivelles accueille des élèves de toutes origines socio-économiques et culturelles, issus de Nivelles, villes et villages avoisinants.

Les parents qui nous confient leurs enfants sont convaincus de la qualité de la formation que nous dispensons visant à permettre à chacun de nos élèves de s’épanouir pleinement, à les préparer à l’enseignement supérieur et à construire leur projet de vie personnelle et professionnelle. Tel est l’esprit propre à l’Athénée Royal de Nivelles.

Notre offre d’enseignement, uniquement d’enseignement général, vise à acquérir des bases pluridisciplinaires solides afin de permettre à nos élèves de poursuivre confortablement leur parcours scolaire dans l’enseignement supérieur, que ce soit à l’Université ou en Hautes-Ecoles.

Parce qu’il est essentiel de pouvoir donner le meilleur de soi-même, nous encourageons nos élèves au dépassement de soi en vue d’acquérir des stratégies et attitudes efficientes pour l’avenir. C’est pourquoi il est demandé à nos élèves un engagement particulier en termes de rigueur et d’attitude face au travail, lequel se doit d’être régulier et ordonné, afin de maximiser leur potentiel et d’éviter de voir fléchir leur motivation ou leur confiance.

Notre enseignement vise l’acquisition des compétences terminales et la réalisation des attendus du Décret Missions mais développe un niveau d’exigence ouvrant une voie confortable vers les études supérieures.

En quelques mots, notre mission, résolument humaniste, est de permettre à chaque enfant d’atteindre le maximum de ses possibilités grâce à une communication claire, précise, bienveillante et positive, éveillant la curiosité et aiguisant l’esprit critique comme l’honnêteté intellectuelle pour permettre d’exercer son rôle de citoyen actif guidé par l’exercice du libre arbitre et de la liberté de pensée.

Les démarches et actions positives sont vouées à être valorisées au sein de l’établissement et diffusées plus largement, qu’il s’agisse des nombreux projets et réalisations ou d’actions individuelles.

L’Athénée Royal de Nivelles c’est aussi un esprit, un climat d’école qui vise à renforcer la confiance en soi et le respect de l’autre, éléments centraux de l’exercice d’une citoyenneté responsable.


Projet de vie scolaire et professionnelle

De la construction d’un projet de vie scolaire eT professionnelle

  • La guidance des élèves dans leur projet scolaire ne peut se concevoir que par la disponibilité des enseignants et la confiance mutuelle entre l’élève, les parents et l’enseignant. Les enseignants et éducateurs sont en permanence à l’écoute des élèves et, selon les affinités, rassurent, recadrent, remotivent, accompagnent et dynamisent personnellement l’élève dans sa construction et son parcours scolaire. Un groupe de professeurs constitue à cet effet, pour les interventions d’urgence, une Cellule Coaching scolaire.

  • Les élèves de 2e année secondaire et de 2e année complémentaire sont amenés à découvrir les options existantes au 2e degré offrant des débouchés directs vers une activité professionnelle en partenariat avec d’autres établissements scolaires.

  • Le Centre PMS réalise des permanences hebdomadaires au sein de l’établissement pour les élèves et leurs parents souhaitant être accompagnés en matière d’orientation scolaire et de bien-être psycho-affectif.

  • Des informations relatives à l’orientation scolaire sont également proposées par le Centre PMS à divers moments de la scolarité pour présenter les options qui s’offrent aux élèves et répondre à leurs questions.

  • Au 3e degré, les élèves sont progressivement confrontés au monde du travail et de l’entreprise et amenés à envisager leur avenir professionnel.

    • Pour ce faire, diverses séances d’informations sur les études supérieures sont réalisées en collaboration avec les Universités (ULB) et les Hautes Ecoles.

    • La découverte de sa voie professionnelle passe aussi par des échanges avec des professionnels, des entrepreneurs, des innovateurs,…, lors de rencontres professionnelles au sein de l’établissement.

  • En 6e année secondaire, les élèves réalisent un stage en entreprise, de préférence dans le secteur d’activité vers lequel ils se destinent afin de tenter une première expérience dans le milieu professionnel et le métier qu’ils envisagent pour leur avenir. Un rapport de stage est rédigé par l’élève afin de faire le bilan de son expérience et de passer celle-ci au filtre de ses propres envies et de son ambition.

  • Les compétences informatiques étant au centre de la société moderne, nous proposons à nos élèves du 3e degré, en marge d’une utilisation régulière des technologie de l’information, une formation spécifique à la rédaction informatique initiant au code rédactionnel et bonnes pratiques en matière de présentation et de rédaction des documents informatiques (titrages, table des matières, bibliographie,…).

Nous favorisons de manière générale le développement de soi, porteur de sens, l’engagement et la prise de responsabilité(s) dans les projets comme dans son cursus et son orientation, qu’elle soit scolaire et professionnelle.

[1] Ref. : Décret du 24 juillet 1997 relatif aux missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, art.22