oxfam nivelles.jpg

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes actives dans les écoles secondaires, composées d'au moins 8 jeunes (de 14 à 18 ans) et de 2 professeurs. Ils vendent des produits alimentaires issus du commerce équitable: snacks à la récré, jus,... et mènent des actions de sensibilisation dans leur école.


Historique

Tout a commencé en 2000 par la recherche de sponsors pour le journal scolaire de l’époque, « Utopia ». Les élèves ont poussé la porte du Magasin Oxfam de Nivelles afin de voir si le magasin était disposé à mettre de la publicité dans le journal. Les bénévoles du magasin ont expliqué aux élèves la philosophie du commerce équitable, les enjeux et inégalités au niveau des relations Nord- Sud. Certes partis sans sponsors, les élèves ont néanmoins été sensibilisés et ont décidé de faire un article sur le commerce équitable.

En faisant leurs recherches et interviews, il découvrent l’existence des jeunes magasins du monde. Suite à la publication de l’article, un petit groupe d’élèves se constitue pour la création d’un JM à l’Athénée de Nivelles. Il voit le jour en 2001 et organise son premier petit déjeuner en novembre la même année. Au début, les ventes se concentrent lors des réunions de parents et journée portes ouvertes et l’accent est mis plutôt sur des actions de sensibilisation.

Les ventes lors des récréations, d’abord une fois par semaine, ont commencé après moultes négociations avec la Direction, sur des bancs dans le préau. Le JM a, des années plus tard, pu installer un chalet dans la cours, ce qui améliore grandement la visibilité des actions. Depuis sa création, de nombreux petits déjeuners, ventes de produits issus du commerce équitable et actions de sensibilisation ont été organisées. Les thèmes : les relations Nord-Sud, évidement, mais aussi le changement climatique, le travail des enfants, la crise agricole, le commerce, les dessous des marques...


Professeurs responsables : M. Casterman & M. Cristofoli


Un appel aux élèves qui souhaitent participer à la dynamique est lancé chaque début d’année scolaire.
Des réunions ont lieu de manière périodique sur les temps de midi, la fréquence dépend évidemment des actions préparées et menées; de 2 fois par mois en moyenne à 1 à 2 fois par semaine lors d’une action de plus grande envergure.

Les ventes ont lieu aux récréations et sur le temps de midi en fonction des stocks disponibles.