Mon bien-être numérique …

Retrouvez, sur cette page, plusieurs outils vous permettant, élèves et parents, d’assurer votre bien-être numérique avec les outils mis à disposition par l’école.

Plusieurs ressources sont encore en cours de création. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement cette page pour de nouvelles informations.


Mode de concentration sur l’iPad

Le mode Concentration sur l'iPad est conçu pour aider les utilisateurs à minimiser les distractions et à se concentrer sur des tâches spécifiques.

Pour un élève, il peut être particulièrement utile pour plusieurs raisons :

  • Réduction des distractions : Le mode Concentration permet de limiter les notifications provenant d'applications non essentielles. Cela peut aider l'élève à se concentrer sur ses études ou devoirs sans être interrompu par des messages, des alertes de réseaux sociaux, ou d'autres notifications.

  • Personnalisation : L'élève peut personnaliser les réglages du mode Concentration pour s'adapter à différentes situations, comme les cours, les périodes d'étude, ou les pauses. Par exemple, pendant les heures de cours, l'élève peut configurer le mode pour n'autoriser que les notifications importantes ou pertinentes pour la classe.

  • Automatisation : Le mode Concentration peut être programmé pour s'activer automatiquement à des heures spécifiques, ce qui est utile pour établir une routine d'étude régulière. L'élève peut définir des horaires pour que le mode se déclenche automatiquement pendant les périodes de cours ou de révision.

  • Concentration sur des applications spécifiques : L'élève peut choisir les applications autorisées pendant le mode Concentration, ce qui permet de limiter l'accès aux applications distrayantes et de se focaliser sur celles qui sont utiles pour l'étude, comme les applications de prise de notes, les livres électroniques ou les ressources éducatives en ligne.

  • Partage de l'état de concentration : Si l'élève utilise iMessage, il peut choisir de partager son état de concentration avec d'autres personnes. Cela signifie que ses contacts sauront qu'il est en train de se concentrer et seront moins susceptibles de le déranger pendant cette période.

En résumé, le mode Concentration sur l'iPad peut être un outil précieux pour les élèves en les aidant à créer un environnement d'apprentissage plus calme et plus concentré, en réduisant les distractions et en encourageant des habitudes d'étude plus efficaces.


Temps d’écran sur l’iPad

La gestion du temps d'écran sur l'iPad pour les élèves est une fonctionnalité importante qui aide à réguler et à surveiller l'utilisation de l'appareil dans un contexte éducatif. Voici les points clés de cette gestion :

  • Limites de temps : Les parents ou les éducateurs peuvent définir des limites de temps pour l'utilisation globale de l'iPad ou pour des applications spécifiques. Cela aide à s'assurer que les élèves ne passent pas trop de temps sur leurs appareils et équilibrent leur temps entre les études, les loisirs et d'autres activités.

  • Rapports d'activité : L'iPad peut fournir des rapports hebdomadaires ou quotidiens sur le temps passé sur l'appareil, ce qui permet aux élèves et à leurs parents de comprendre les habitudes d'utilisation et de les ajuster si nécessaire.

  • Temps d’arrêt : Cette fonctionnalité permet de définir des périodes pendant lesquelles l'accès à l'iPad est limité, par exemple pendant les heures de repas, de devoirs ou avant le coucher, pour encourager des habitudes saines.

  • Applications autorisées : Pendant les périodes de temps d'arrêt ou sous certaines limites de temps, les élèves peuvent avoir accès uniquement à des applications sélectionnées, telles que des outils éducatifs, tout en étant restreints d'utiliser des jeux ou des réseaux sociaux.

  • Encouragement de la responsabilité : La gestion du temps d'écran aide les élèves à développer une conscience de leur utilisation du numérique et à apprendre à gérer leur temps de manière efficace et responsable.

  • Équilibre vie numérique/vie réelle : En limitant le temps passé sur l'iPad, les élèves sont encouragés à participer à d'autres activités hors écran, comme le sport, la lecture, et les interactions sociales.

En résumé, la gestion du temps d'écran sur l'iPad pour les élèves vise à promouvoir une utilisation équilibrée et responsable de la technologie, en limitant les distractions et en soutenant un mode de vie sain qui intègre à la fois les activités numériques et non numériques.

Tutoriel sur la compréhension du temps d’écran

Tutoriel sur la gestion du temps d’écran