Nous sommes heureux d'être reconnus comme Apple Distinguished School pour 2021-2024

📆 Aujourd'hui

L’Athénée Royal de Nivelles est une communauté d’apprentissage qui évolue quotidiennement, afin de répondre aux changements rapides de notre monde et aux défis de demain.

  • Un environnement d’apprentissage centré sur la créativité, l’innovation, le partage et la mise en place d’un apprentissage personnalisé;

  • Un leadership partagé et plan de développement professionnel soutenant les équipes dans l’intégration des produits Apple pour l’enseignement et l’apprentissage;

  • Un développement des compétences par la découverte et le questionnement, la créativité qui permet aux élèves d’exprimer leurs idées et d’aborder les situations complexes par la photo, la musique, le dessin, la vidéo et le codage.

Capture d’écran 2021-09-24 à 13.12.01.png
“ Notre vision est de mettre l’enseignement en phase avec les technologies modernes et de l’inscrire en résonance avec le monde actuel. ”
— David Delcour

👁 Vision

Se basant sur les valeurs de l’enseignement publique, notre mission est de fournir un enseignement général, inclusif et personnalisé afin d’offrir à chaque élève les moyens de choisir sa propre approche de l’apprentissage, de démontrer ses acquis et d’exprimer tout son potentiel.

Le numérique apporte une plus-value à l'enseignement lorsqu'il s'intègre dans des scénarios pédagogiques innovants.

Capture d’écran 2021-09-24 à 13.13.26.png

🎓 Apprentissages

Capture d’écran 2021-09-24 à 12.32.39.png

Le programme La créativité pour tous a aidé les enseignants à dispenser leurs cours de manière plus créative et personnalisé; les élèves utilisent iMovie et Clips dans toutes les disciplines et des clubs de programmation ont vu le jour avec le FabLab.

Les élèves à besoins spécifiques bénéficient d'un accompagnement personnalisé et de supports pédagogiques adaptés sur iPad. Les fonctionnalités d'accessibilité intégrée leur permettent de suivre leurs cursus de façon inclusive.

L’utilisation des Apple TV permet aux enseignants de transformer une méthode d’enseignement frontal en un enseignement de proximité et d’échanges avec les élèves. Les aménagements des espaces classes configurées pour l’enseignement mutuel, des lieux de partages, la mise à disposition d’espaces dédiés à la création : radio, fablab, studio photo et vidéo ...

Evaluer autrement, en réalisant des évaluations formatives régulières combinées à un feedback personnalisé, rendu possible grâce à des outils tels que « Pour l’école » ... Les processus de développement des compétences reposent sur des tâches plus concrètes dans lesquelles l’élève devient acteur de son apprentissage.

Capture d’écran 2021-09-24 à 13.32.01.png

🏆 Succès

Depuis le lancement de notre projet numérique et l’utilisation de l’iPad en 2017, l’implication des enseignants, des élèves et des parents ne cesse d’augmenter.

Nous accueillons régulièrement d'autres établissements scolaires qui souhaitent à leur tour se lancer dans un projet 1:1; nous aimons partager nos expériences et l'expertise que nous avons acquise au fil des ans.

Nous bénéficions d’une importante reconnaissance de la part des autorités qui font de notre école un exemple à suivre en termes de numérique.

Notre approche inclusive suscite de plus en plus l'intérêt des parents d'élèves à besoins spécifiques. Le FabLab, la radio d'école et des mini-entreprises ont vu le jour grâce à la créativité et l'esprit d'entreprendre des élèves encouragés par des enseignants innovants.

La production de documents divers (livres, capsules vidéos, ...) nous a permis de réduire drastiquement les coûts liés aux manuels scolaires ainsi que de diminuer notre empreinte écologique en tendant au « paperless » dans de nombreuses situations.

Lors la pandémie, grâce au projet 1:1, l'école a pu poursuivre sa mission : continuer à dispenser des cours, du soutien scolaire en présentiel et en distanciel, de manière synchrone ou asynchrone.

➡️ Et pour le suite …

Nous avons fait en sorte de pérenniser notre projet 1:1 et nous pouvons annoncer le premier renouvellement des iPads qui a eu lieu en septembre 2021 qui intègre la pleine utilisation du Pencil pour chaque élève du premier degré.

Suite aux expérimentations réalisées et aux recherches effectuées, la transformation des espaces de cours est une des priorités que nous nous sommes fixées.


Dans la presse …