Le projet d’établissement est le fruit du travail et de la réflexion de toutes les composantes de l’établissement et reflète avec vigueur les objectifs de l’établissement, l’envie et la motivation qui animent les équipes éducative, pédagogique et de direction ainsi que les parents et nos partenaires, à tout mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs.

Ce projet dans sa préparation a mobilisé l’ensemble des enseignants de tous niveaux, maternel, primaire et secondaire autour de la redéfinition de l’Ecole que nous voulons pour nos élèves, du projet qui est le nôtre.

En rejoignant notre établissement, vous avez fait le choix inconditionnel de sa philosophie, de ses valeurs et de ses projets mais aussi de ses règles présentes tout au long de l’année.

Notre action quotidienne s’inscrit dans les valeurs du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement et participe au rayonnement de celles-ci et du réseau de manière générale. La Charte des valeurs du réseau WBE met en avant les valeurs de démocratie, d’ouverture et de démarche scientifique, de respect et de neutralitéet d’émancipation SOCIALE.

Si la qualité de notre enseignement n’est plus à démontrer, notre projet d’établissement affirme notre volonté de voir l’élève placé au centre des apprentissages, comme acteur de sa propre formation avec comme perspective de former des adultes libres et autonomes, en l’inscrivant aussi au centre de l’Ecole,

  • l’Ecole comme lieu d’apprentissage,

  • l’Ecole comme lieu d’aide et d’accompagnement,

  • l’Ecole comme lieu de vie,

  • l’Ecole comme lieu d’épanouissement,

Bref, l’école en laquelle il se reconnaît.


Education à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement

Afin d’éduquer progressivement nos élèves à la citoyenneté responsable, nous organisons régulièrement des visites, activités ou conférences en rapport avec cette thématique. Ces activités permettent de confronter les élèves aux problématiques du monde actuel et, à chacun, de se forger, à la lumière d’informations et de recherches plurielles, sa propre conviction, sa propre pensée, sa propre citoyenneté en autonomie.

C’est par un travail transversal continu que les enseignants amènent les élèves à confronter leur pensée à l’épreuve du raisonnement, de l’argumentation, de l’écoute, de la confrontation d’opinions, de la remise en question, de l’ouverture et de la tolérance pour en faire des adultes libres de penser.

  • Au niveau fondamental

Les professeurs de cours philosophiques travaillent en proche collaboration et réunissent les élèves lors d’activités communes sur le thème de l’éducation au civisme et à la citoyenneté afin de construire ensemble leur propre citoyenneté par des échanges sur la vie en communauté et le civisme.

Chaque année, des délégations d’élèves préparent et participent aux célébrations officielles des festivités liées à l’Armistice et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en collaboration avec la Ville de Nivelles.

Les élèves découvrent sous la guidance de leurs enseignants et des professeurs de cours philosophiques divers lieux communaux en lien avec la pluralité des orientations philosophiques et religieuses grâce à des visites de la Maison de la Laïcité, de la Collégiale de Nivelles, …

Les élèves participent chaque année à diverses actions de sensibilisation les amenant à être acteurs de leur propre citoyenneté.

A titre d’exemples :

  • Récolte de vivres et objets

  • UNICEF

  • Fondation Père Damien

La découverte du patrimoine culturel local est également essentielle pour l’enseignement de proximité que nous organisons. C’est pourquoi, les élèves sont amenés à appréhender, lors de visites organisées en jeu de pistes et activités ludiques de découverte, l’histoire de Nivelles, les anecdotes de la vie communale, les monuments et lieux-dits, les spécialités alimentaires locales et bien d ‘autres richesses propres à leur environnement immédiat.

Nos élèves du degré supérieur participent activement à l’exercice de la démocratie et de leur citoyenneté à travers le « Conseil Communal des Enfants » à l’initiative de la Ville de Nivelles, de son bourgmestre et de l’échevinat de la Jeunesse. Les délégués au Conseil Communal des Enfants informent en amont et effectuent un retour d’informations à leurs camarades sur les dossiers abordés par le Conseil et sur les décisions prises, le tout sous la guidance bienveillante des enseignants.

En collaboration avec des experts universitaires, l’équipe pédagogique, éducative, administrative et ouvrière a initié, en commun, un vaste projet de prévention autour de la problématique du harcèlement scolaire et de la violence intra-scolaire. Les mesures effectives visant la régulation des zones des cours de récréation (zone calme, zone jeux, zone ballons,…) avec un accent important sur la convivialité des aménagements et donc des relations, permet d’anticiper et de prévenir les situations conflictuelles.

Dès la rentrée 2015, nous initions la représentation démocratique interne en mettant en place les élections et rôles de délégués de classe, personnes ressources pour les élèves de leur classe et qui, lors de réunions d’un « Espace de Parole », par degré ou réunions générales, débattent avec leurs semblables de la vie de l’établissement et proposent idées et aménagements visant le bien-être commun.

Des séances de médiation, par classe, sont organisées selon les besoins en vue de désamorcer toute situation dès son apparition et prévenir l’enlisement relationnel et psychologique.

Un projet « Collation saine et équilibrée » est mis en œuvre depuis quelques années afin de conscientiser les élèves à l’importance d’une alimentation saine sur leur santé et leur vie quotidienne.

En collaboration étroite avec le Centre PMS attaché à notre établissement, de nombreuses séances d’information adressées aux élèves sont organisées aux différents niveaux de l’enseignement fondamental autour de sujets divers tels l’hygiène, l’alimentation, la puberté… Ces formations sont l’occasion d’échanges entre les enfants sous la guidance de professionnels.

Chaque jour, les élèves ont la possibilité de profiter d’un potage réalisé à base de légumes exclusivement frais et issus de producteurs locaux, ils découvrent et bénéficient ainsi d’un apport non-négligeable en énergie et en vitamines dans le respect d’une consommation éco-responsable.

Un projet « Fruits & légumes » est mis en place en collaboration avec la Région Wallonne afin que chaque enfant bénéficie d’un fruit, d’un légume ou d’un jus gratuitement. Les bons réflexes s’apprennent en effet dès le plus jeune âge.

Plusieurs fois par an, les élèves de tous niveaux participent aux « Petits déjeuners malins » sensibilisant les enfants à l’importance d’un petit déjeuner équilibré pour débuter la journée.

Dès le fondamental, le tri sélectif est prévu dans les cours, les couloirs et les classes avec un objectif de conscientisation accompagné de séances d’informations réalisées par les enseignants ou des collaborateurs extérieurs.

Nous entamons dès 2015 une campagne de sensibilisation et d’action relative à la consommation énergétique, aussi bien au fondamental qu’au secondaire, en lien avec l’opération nationale « ON–OFF ».

  • Au niveau secondaire

L’Athénée Royal de Nivelles accueille des élèves de toutes origines socio-économiques et culturelles, issus de Nivelles, villes et villages avoisinants.

Les parents qui nous confient leurs enfants sont convaincus de la qualité de la formation que nous dispensons visant à permettre à chacun de nos élèves de s’épanouir pleinement, à les préparer à l’enseignement supérieur et à construire leur projet de vie personnelle et professionnelle. Tel est l’esprit propre à l’Athénée Royal de Nivelles.

Notre offre d’enseignement, uniquement d’enseignement général, vise à acquérir des bases pluridisciplinaires solides afin de permettre à nos élèves de poursuivre confortablement leur parcours scolaire dans l’enseignement supérieur, que ce soit à l’Université ou en Hautes-Ecoles.

Parce qu’il est essentiel de pouvoir donner le meilleur de soi-même, nous encourageons nos élèves au dépassement de soi en vue d’acquérir des stratégies et attitudes efficientes pour l’avenir. C’est pourquoi il est demandé à nos élèves un engagement particulier en termes de rigueur et d’attitude face au travail, lequel se doit d’être régulier et ordonné, afin de maximiser leur potentiel et d’éviter de voir fléchir leur motivation ou leur confiance.

Notre enseignement vise l’acquisition des compétences terminales et la réalisation des attendus du Décret Missions mais développe un niveau d’exigence ouvrant une voie confortable vers les études supérieures.

En quelques mots, notre mission, résolument humaniste, est de permettre à chaque enfant d’atteindre le maximum de ses possibilités grâce à une communication claire, précise, bienveillante et positive, éveillant la curiosité et aiguisant l’esprit critique comme l’honnêteté intellectuelle pour permettre d’exercer son rôle de citoyen actif guidé par l’exercice du libre arbitre et de la liberté de pensée.

Les démarches et actions positives sont vouées à être valorisées au sein de l’établissement et diffusées plus largement, qu’il s’agisse des nombreux projets et réalisations ou d’actions individuelles.

L’Athénée Royal de Nivelles c’est aussi un esprit, un climat d’école qui vise à renforcer la confiance en soi et le respect de l’autre, éléments centraux de l’exercice d’une citoyenneté responsable.


Education aux médias, à la culture, aux sciences et à la créativité

  • Au fondamental

Un partenariat existe avec l’Académie de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant l’inclusion musicale et, entre autres, l’organisation sur le site Bléval pour nos élèves de 5 à 7 ans d’une formation musicale gratuite et plurielle.Tous les élèves de maternelle et du premier degré de l’enseignement primaire bénéficient d’une animation musicale originale hebdomadaire par le biais d’une animatrice extérieure spécialisée, en étroite collaboration avec les enseignants, mêlant chants, musiques, découverte d’instruments et comptines.Nous avons initié, dans le cadre de l’appel à projets « Ouverture aux Langues et à la Culture » deux projets distincts mais complémentaires. Au fondamental, un programme autour de la langue italienne, la découverte de sa culture et son patrimoine est dispensé au rythme d’une période par semaine. Au secondaire, des cours de chinois (langue parlée, graphie et culture) sont abordés avec un professeur natif le mercredi après-midi sur base volontaire.Dès le maternel, les élèves réalisent la visite de musées, sites naturels ou villes historiques au sein de la commune ou dans la région.Chaque année, en maternel et en primaire, certaines classes partent en classes de dépaysement (de forêt, de mer, de ville,…) alliant activités pédagogiques, culturelles et sportives en stage résidentiel.Les élèves participent à tous niveaux (maternel et primaire) à des ateliers réguliers axés sur les sciences dans le cadre du projet « Cap Sciences » proposant un vaste choix d’animations ludiques, adaptées à l’âge, aux capacités et aux intérêts des élèves, qui mettent les sciences à l’honneur dans les classes.Dans le cadre d’une collaboration avec « Cap horizon », nous organisons, pour tous les niveaux, des ateliers spécifiques de découverte autour de thèmes d’éveil, qu’ils soient géographiques ou historiques.Dès 2015, avec le soutien du Lion’s Club, nous installons de multiples « hôtels à insectes », lesquels permettront aux enfants d’être en contact avec la biodiversité et le monde animal, en le découvrant par observation, analyse et expérimentation sur site.Au niveau fondamental, nous disposons de trois cyberclasses offrant la possibilité aux élèves de se familiariser avec l’usage de l’outil informatique. Nous prévoyons d’élargir les infrastructures existantes dès 2015.

  • Au secondaire

Une Journée Récréative, ouverte à tous, est organisée annuellement afin de rassembler les élèves actuels, les anciens élèves, les professeurs et anciens professeurs autour de la vie de l’établissement. De multiples activités y sont proposées et permettent aux personnes désireuses de découvrir l’Athénée de pouvoir le faire dans un contexte festif. Les expositions sur les réalisations des élèves, les voyages d’études, les activités et sorties scolaires y sont présentées ; des expériences scientifiques amusantes y sont mises en scène et des rencontres sportives organisées avec la possibilité de se restaurer lors de pauses bien méritées.

Tout au long de l’année, les élèves, sous le bienveillant accompagnement d’une équipe de professeurs enthousiastes, préparent le spectacle des élèves de l’Athénée dont plusieurs représentations ont lieu lors de la Journée Récréative, sous les feux des projecteurs, avec un résultat toujours époustouflant de partage et de plaisirs.

Les visites de musées et les sorties scolaires en relation avec les différentes disciplines sont nombreuses. Parmi elles :

  • Le voyage en famille et en immersion des élèves de 3e année Langue Moderne I – Néerlandais aux Pays-Bas (Leiden)

  • Le voyage en famille et en immersion en langue anglaise des élèves de 4e année en Angleterre (Leeds, Canterbury, …)

  • Le traditionnel voyage culturel et de détente des élèves de 6e année (Sicile, Italie du Nord,…)

  • Des représentations de théâtre en lien avec les thématiques abordées au cours de français des différents niveaux

Chaque année, les élèves ont la possibilité, sur base volontaire, de participer à des séjours linguistiques en Angleterre pendant les vacances de printemps et les vacances d’été.

Les élèves souhaitant découvrir d’autres facettes du théâtre peuvent, sur base volontaire, obtenir à prix réduit un abonnement au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve pour la saison théâtrale dont ils pourront découvrir les spectacles en compagnie de professeurs débordant d’intérêt pour l’art de la scène.

Les élèves de 6e année participent en début d’année à un stage écologique et scientifique à Mirwart (Belgique) permettant de donner corps à la matière du cours de biologie relative à la classification des espèces et à l’écologie.

Les cours de sciences sont dispensés dans plusieurs laboratoires propres aux disciplines (Physique, Biologie, Chimie). Au premier degré, certains locaux mixtes allient espace-classe et espace d’expérimentation pour une manipulation indispensable à l’appropriation des compétences et des concepts scientifiques.

Dès le premier degré, pour concrétiser, contextualiser l’apprentissage scientifique et établir des liens forts entre le matériau et l’analyse, les professeurs mettent les élèves en contact avec un biotope naturel en libre évolution au sein de l’établissement via la mare écologique et didactique au sein de l’établissement. Ils peuvent observer faune et flore, plantes et insectes ou prélever des échantillons et les analyser en classe avec du matériel scientifique récent.

L’Athénée Royal de Nivelles dispose de matériel scientifique d’expérimentation et d’observation de pointe, dont des microscopes de précision. Par ailleurs, grâce au travail quotidien de notre préparatrice scientifique, élèves et professeurs peuvent réaliser des expériences multiples avec des préparations, des solutions, des échantillons et du matériel de qualité entretenu avec soin avec un souci réel pour la sécurité.

L’Athénée Royal de Nivelles s’inscrit à partir de la rentrée 2015 dans un projet Web Radio de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré à la découverte du média radiophonique et à la création d’une radio au sein de l’établissement. La réalisation complète, rédactionnelle et technique, de l’émission est effectuée par les élèves avec l’aide de professeurs et d’un responsable du projet. La diffusion est assurée en différé via la plateforme de l’établissement et au sein de l’établissement pendant la récréation et les temps de midi.

A la demande des élèves et de leurs professeurs, l’Athénée Royal de Nivelles se dote d’une équipe de rédaction presse, composée d’élèves et de professeurs, destinée à raconter notre école et nos activités à travers un travail journalistique au sein d’un magazine interne. Le mode de diffusion est décidé par l’équipe, le recours au format papier, au format numérique ou web étant lui-aussi un choix rédactionnel.

Dans le cadre du programme « Expedis » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, certains de nos élèves participent à des séjours scolaires individuels (basés sur la mobilité scolaire) dans une autre communauté linguistique en Belgique ou au sein d’un autre pays européen pour une durée extensible de un mois à un an. Nous leur offrons l’encadrement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet.

Ouvert sur le monde, la diversité et les autres cultures, l’Athénée Royal de Nivelles accueille régulièrement des élèves étrangers à travers des programmes d’échanges internationaux. Ces élèves joignent, lors de leur passage dans notre établissement, le partage de leur culture d’origine avec nos élèves et un apprentissage immersif du français.

Autant de possibilités pour nos élèves d’élargir leur horizon culturel et d’apprendre de l’ouverture à l’autre.

La collaboration avec l’Académie de Nivelles, agréée Fédération Wallonie-Bruxelles, occupant à l’heure actuelle une partie de nos locaux et la diffusion des informations relatives aux cours de musique y étant dispensés offrent à nos élèves la possibilité de découvrir la danse et la musique ou de parfaire leur maîtrise de leur instrument de prédilection en marge du cadre scolaire.

Nous visons la mise en place d’ateliers d’expression corporelle et théâtrale et d’arts graphiques pour nos élèves aux talents et intelligences multiples. La créativité est aussi une voie d’épanouissement vers la confiance en soi.

La relance des clubs d’échecs et de guitare fait également partie de nos objectifs grâce à l’aide de certains professeurs.

A partir de 2015, une envie est la mise en œuvre d’une chorale formée d’élèves de tous niveaux sous la guidance du professeur de musique.

Nous souhaitons également joindre le programme francophone des « Jeunesses musicales » pour faire découvrir à nos élèves du premier degré styles et contes musicaux variés et internationaux, s’ouvrant ainsi aux cultures et sonorités du monde.


Education aux disciplines sportives et au sport-détente

  • Au fondamental

Les élèves suivent un programme sportif prévu dans l’organisation de leur semaine en compagnie d’un maître spécial au rythme de 2 périodes par semaine au niveau primaire et de psychomotricité au niveau maternel.

Des activités spécifiques sont également régulièrement organisées en collaboration avec l’ADEPS lors de journées sportives dans l’établissement et à l’extérieur.

Les élèves participent à des rencontres sportives inter-classes et inter-écoles dans un esprit de saine émulation.

Les élèves du degré supérieur découvrent certains sports moins connus (par exemple, la crosse canadienne) dans les infrastructures sportives de l’implantation du secondaire, avenue du Centenaire.

En collaboration avec des clubs sportifs locaux, comme le Royal Pingouin Hockey Club de Nivelles, nous organisons des activités de découverte sportive en phase avec le niveau d’étude et les aptitudes propres à la discipline sportive.

L’établissement est également partenaire de l’opération « Mon sport, mon école » initiée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Sport-Adeps et organise dans ce cadre des cours de Taekwondo sur le temps de midi.

L’Athénée Royal de Nivelles met à disposition des infrastructures sportives multiples et pluridisciplinaires favorisant l’exercice du sport comme médium de santé, de détente, de dépassement de soi et de renforcement de la confiance en soi.

Dans le cadre des cours d’éducation physique, les infrastructures à leur disposition sont :

  • Un Hall Omnisport spacieux (pour la pratique du basketball, futsal, badminton, volley,..)

  • Une Salle de Danse & Fitness (idéale pour les cours collectifs ou le saut athlétique)

  • Une Salle de gymnastique sportive & sports collectifs ballons (revêtement en parquet)

  • Une Salle de musculation/Fitness (équipée avec des appareils professionnels)

  • Un Terrain de football (en herbe naturelle) en extérieur

  • Une Zone verte multisports non tracée (Ultimate frisbee, baseball, …)

  • Des Terrains de mini-foot et basketball en extérieur

Outre les cours d’éducation physique, les professeurs proposent des séances de sports en extra-scolaire, après l’horaire normal des cours, axées sur le badminton, le football en salle, le tennis de table, … Ces séances mêlent élèves et professeurs d’éducation physique et de cours généraux autour de la pratique sportive.

Le sport et l’émulation créée par la saine compétition est mise en avant par les professeurs via diverses activités et compétitions interscolaires. La participation à des compétitions inter-écoles dans divers sports est répétée sur base annuelle.

Une collaboration avec des partenaires institutionnels et sportifs permet d’encadrer les élèves dans des activités sportives récurrentes :

  • la Ville de Nivelles : « Olympiades sportives de Nivelles », « Promotion mobilité » et « Student party », journée récréative et sportive de fin d’année à l’échelle nivelloise.

  • la Haute Ecole Paul Henri Spaak : Les « Labos de sports » et « Pro vélo »

  • les Fédérations sportives et l’ADEPS (Journées sportives et cross inter-scolaires)

Grâce à notre collaboration avec la Défense Nationale et la division des para-commandos de Flawinne, les élèves de 6e primaire vivent une journée sportive et physique hors du commun.

Chaque année, des professeurs de l’établissement organisent un séjour au ski lors du congé de détente sur base volontaire.

Nous envisageons également à l’avenir la rénovation de la surface extérieure comportant deux terrains de tennis en un espace tennis & multisports, voire l’aménagement supplémentaire d’un Agora Espace multisports et de zones d’activités extérieures.

  • Au secondaire


Encadrement pédagogique alternatif

Suite aux dispositions relatives aux cours de religion et de morale non-confessionnelle en vigueur à partir de l’année scolaire 2015-2016, l’Athénée Royal de Nivelles a mis à jour son fonctionnement tout en respectant strictement le principe de neutralité et le cadre légal y afférent.
Dans le but d’assurer le libre choix de l’élève majeur ou de ses parents, nous offrons la possibilité à l’élève de suivre le cours de morale non-confessionnelle, un cours de religion d’un des cultes reconnus ou d’introduire une demande de dispense de suivre un de ces cours.
Les élèves ayant fait l’objet de la dispense susmentionnée bénéficieront d’un encadrement pédagogique alternatif de deux périodes hebdomadaires de 50 minutes, lesquelles viseront à éveiller à la citoyenneté et au questionnement philosophique portant sur diverses thématiques.
Les thématiques abordées couvriront l’éducation à la démocratie (fondements, histoire, système démocratique, droits fondamentaux, institutions, les enjeux de la société moderne, la citoyenneté politique, sociale, économique et culturelle, le vivre-ensemble, analyse critique des médias et moyens d’information, …), l’éducation au questionnement, à la méthode et à la pensée philosophiques (les courants de pensée, les philosophies, les religions et leurs histoires respectives, le développement d’une pensée propre et d’un discernement éthique, l’argumentation, la recherche et l’utilisation des connaissances,…), l’éducation au bien-être et à la connaissance de soi et des autres (la psychologie, les relations humaines, la maîtrise de soi, la gestion de conflits, la prévention santé et sécurité,…).
Ces lignes directrices ne se veulent pas exhaustives et les professeurs délimiteront aux regards des objectifs définis les grandes trajectoires pouvant y être abordées.

Parmi les actions proposées, nous distinguerons deux niveaux de mise en pratique.

Les axes développés seront centrés au minimum sur :

  • La réalisation de créations personnelles ou en groupe relatives à une des thématiques définies.

  • La lecture, à partir de la 2e primaire, pendant les périodes d’encadrement, de livres, documents ou articles relevant des thématiques visées et choisis ou, à défaut, attribués à chaque élève, accompagnés de questionnaires sur leur contenu et les débats proposés.

  • La vision de reportages, documentaires, films ou émissions liés à une des thématiques susvisées.

  • De la 1ère à la 4e primaire


Les activités réalisées dans ce cadre se composeront au minimum :

  • De la préparation, la rédaction et le dépôt par l’élève ou par un groupe d’élèves, pendant les périodes d’encadrement, d’une ou plusieurs compositions écrites, établies sur la base de documents, livres ou recherches relative(s) à un sujet relevant des thématiques définies, attribué(s) à chaque élève ou groupe.

  • De la présentation orale par l’élève ou par un groupe d’élèves, d’un ou plusieurs sujet(s) choisi(s) par, ou à défaut, attribué(s) à l’élève ou au groupe et relevant des thématiques définies.

  • De la lecture, durant les périodes d’encadrement, de livres, articles ou documents relevant des thématiques visées, choisis par, ou à défaut, attribués à chaque élève ou groupe et la réponse par écrit ou oralement à des questionnaires relatifs à leur compréhension et aux débats posés.

  • En 5e & 6e primaire et dans le secondaire

 

Au fondamental comme au secondaire, l’encadrement alternatif pourra aussi, selon l’opportunité et le niveau d’études, comprendre la vision de reportages ou documentaires, films ou émissions accompagnés de questionnaire; la participation à des activités ou initiatives citoyennes ou solidaires dans l’établissement ou à l’extérieur ; la participation à des activités communes avec d’autres classes ou groupes d’élèves, la participation, avec l’accord des parents, à des activités communes avec les élèves relevant des cours de religion ou morale non-confessionnelle de l’établissement ; la participation à des activités bénévoles pédagogiques au sein de l’école ou en dehors de celle-ci, …