Nos cellules

Pour prendre contact par mail avec l’un des enseignants en charges des différentes cellules, cliquez sur la photo correspondante.


Description de la cellule numérique

  • IT et solutions techniques : M. Donnay (gestion des mails, TBI, réseau, wifi, …)

  • IT et solutions technico-pédagogiques : M. François (iPad, identifiants et applications)

  • Accompagnement de élèves et des enseignants : M. François et Mme Nothomb

  • Site web et réseaux sociaux : Mme Nothomb

    et M. François

Numérique

 

Afin d’encadrer les élèves dont la motivation serait quelque peu étriquée et en vue de lutter contre le décrochage scolaire sous toutes ses formes, nous avons instauré une Cellule Coaching animée par trois professeurs, un professeur par degré.

Sur demande des élèves ou à la requête des parents ou du Conseil de classe, les professeurs en charge de cette Cellule Coaching rencontrent les élèves individuellement afin d’échanger avec eux sur leurs difficultés ou aspirations et de réfléchir à leur projet de vie ainsi qu’aux actions qui peuvent être mises en oeuvre pour remettre l’élève progressivement sur le chemin de la réussite.

Coaching

 

Choix pédagogiques et actions prioritaires mis en oeuvre pour favoriser l’accueil d’élèves à besoins spécifiques

  • L’Athénée Royal de Nivelles se dote d’une « Cellule Dys- », composée d’enseignants spécifiquement formés, ayant pour objectif d’accompagner les élèves souffrant de troubles «dys-» diagnostiqués et de servir de relais à l’équipe éducative vers l’enfant et ses parents, tout en proposant diverses pistes d’adaptation des ressources et documents plus adaptés aux difficultés de l’élève. Le Centre PMS est également un interlocuteur privilégié dans l’aide qui peut être apportée aux élèves à besoins spécifiques.

  • L’utilisation des nouvelles technologies ouvrira un nouveau champ des possibles pour les élèves à besoins spécifiques, via une plateforme spécifique aux troubles « dys- », la mise à disposition des documents par voie informatique ou des outils technologiques innovants sur le plan pédagogique. (cfr XII. La technologie au service des apprentissages)

La plateforme web facilitera les échanges entre les professionnels du secteur médical et l’établissement quant aux modalités spécifiques les plus adaptées aux élèves dont ils sont en charge du suivi.

Il ne s’agit en rien de se substituer aux professionnels mais d’adapter, autant que possible, nos contenus et pratiques pédagogiques dans l’intérêt des élèves.

Les élèves présentant d’autres besoins spécifiques (troubles de l’attention, haut-potentiel,…) feront l’objet d’une attention toute particulière, en collaboration avec le Centre PMS, afin de définir comment répondre à ces besoins et adapter au mieux l’environnement d’apprentissage pour ces élèves.

“Horizon”

Besoins spécifiques

 

En début d'année, pour les élèves de première année, les professeurs prennent le temps de parler de la rentrée et des nombreux changements que cela occasionne pour l’élève.

Le journal de classe y est analysé et complété. Les élèves apprennent à l’utiliser correctement.

Un temps est pris pour ranger le cartable, analyser ce qui est utile pour les cours selon les jours de la semaine.

Un travail de mémorisation en proposé aux élèves ainsi que des exercices se basant sur la compréhension des consignes.

Je montre des outils que l'on peut utiliser à tous les cours comme les cartes mentales

Les élèves étant peu nombreux, un travail de manière individuelle ou en fonction d’un problème récent est proposé.

Méthode de travail

 

Cette cellule s’adresse aux élèves ayant obtenu soit le niveau de sportif de haut niveau (compétition européenne, mondiale ou olympique), soit le niveau d’espoir sportif ( pouvant atteindre le niveau précité), soit le niveau de partenaire d’entraînement (reconnu comme sparing partner des deux niveaux précédents) .

Les professeurs suivent, complètent et signent le carnet d’entraînement et de liaison de l’élève faisant le lien entre l’établissement scolaire, le club et la fédération.
Ces professeurs aident les élèves en rencontrant leurs collègues en vue d’aménager au mieux les horaires afin de libérer des heures pour la pratique des entraînements ou des compétitions, mais aussi afin de libérer du temps de travail scolaire pour compenser les heures manquées par leur activités sportives .

Les cours pouvant faire l’objet de telles mesures sont les cours d’éducation physique, de CPC ou encore certaines options; tout ceci en accord avec la direction.

Elites sportives

 

Le Jury central c’est quoi? 

Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent des examens pour obtenir un diplôme en dehors des filières traditionnelles de l’enseignement. Ils permettent d’obtenir des diplômes et certificats qui ont la même valeur et qui sont identiques à ceux de l’enseignement de plein exercice.  

Ces examens s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme ou un certificat mais qui ne souhaitent pas le faire via le parcours classique. 

 

Pour quels diplômes/attestations? 

- Le CE1D (Certificat d’enseignement secondaire du premier degré); 

- Le CE2D (Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré pour l’enseignement secondaire général, technique de transition, technique de qualification, artistique de transition, artistique de qualification et professionnel); 

- Le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur pour l’enseignement secondaire général, technique de transition, technique de qualification, artistique de transition artistique de qualification et professionnel); 

- Le DAES (Le diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur); 

- L’attestation de réussite de l’épreuve préparatoire donnant accès aux études de bachelier sage-femme et de bachelier infirmier responsable de soins généraux(A1); 

- L’attestation de réussite de l’épreuve préparatoire donnant accès aux études complémentaires d’infirmier/infirmière breveté (A2)

Jurys

 

Les élèves de rhétos effectuent un stage en entreprise. Il a été convenu que ce stage se clôture en juin par une "défense orale" du rapport de stage au cours duquel l'élève pourra expliquer son expérience en entreprise/auprès d'un professionnel et évaluer celle-ci par rapport à ses attentes, son projet de vie... le tout devant un jury de professeurs. 

Nous souhaitons que chaque élève puisse être encadré par un professeur-guide au sein de l'école.

Les différents rôles:

  • Le maitre de stage est le professionnel qui accueille l’élève durant les trois journées d’observation. Il effectue un bilan qui permet au professeur-coordinateur d’évaluer les savoir-être et attitudes de l’élève et ses qualités “professionnelles”.

  • Le professeur coordinateur accepte/refuse les stages choisis, s’assure de la bonne évaluation de la recherche de stage, veille au respect des échéances par les élèves, collecte les dossiers de stage et complète ma grille d’évaluation pour la partie savoir-être.

  • La professeur guide a pour mission d’aller voir l’élève en stage ou de s’informer par téléphone du bon déroulement de celui-ci auprès du maitre de stage, de lire (sans évaluer) le projet de vie et le rapport de stage, d’assister à La Défense orale de l’élève et d’évaluer celle-ci avec les autres membres du jury et il peut éventuellement répondre aux questions des élèves qui auraient besoin d’un conseil pour la rédaction du rapport, la préparation de l’oral voire le choix du stage.

  • Les membres du jury assistent à La Défense orale et participent à l’évaluation de celle-ci avec le professeur guide.

Stage en entreprise

 

« Les anciens appelés à mieux accueillir les nouveaux. »

Certains établissements laissent les nouveaux enseignants se débrouiller. Un décret adopté le 4 février 2017 par le Parlement de la FWB tend à généraliser cet accompagnement, afin de contribuer à réduire les abandons.

Une équipe s est donc mobilisée afin d’encadrer les «Baby’s profs» à l’Athénée tant sur le plan pédagogique que sur le plan numérique.

Des réunions sont prévues durant l’année afin de répondre et d’encadrer aux mieux les nouveaux dans notre établissement.

Accueil des professeurs entrants

 

Cellule bien-être