Le 1er degré

Grilles organisées au 1er degré

Offre de grille au 1er degré :

1ère commune                                      2e commune

Formation commune :

Au premier degré, les grilles proposées sont composées d’une formation commune, définie par la législation et identique pour tous les élèves du 1er degré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette formation commune constitue 28 périodes hebdomadaires.

Activités complémentaires :

Les élèves font ensuite le choix de 4 périodes d’activités complémentaires en fonction de leurs aspirations personnelles ou de leurs intérêts.

Nous proposons trois orientations en termes d’activités complémentaires :

  • LATIN (4h)
  • Formation à la vie sociale et économique (2h)
    Atelier de conversation en langue moderne (2h)
  • Complément en éducation scientifique (2h)
    Atelier de conversation en langue moderne (2h)

Microsoft Word - grille 1ere.docx

Années complémentaires – Organisation du premier degré de l’enseignement secondaire [1]

Au premier degré, les élèves ont deux années pour acquérir les compétences attendues au terme du degré.

Par les nouvelles dispositions décrétales modifiant les dispositions relatives au premier degré de l’enseignement secondaire, l’année complémentaire ne sera organisée que pour les élèves faisant face à des difficultés et lacunes au terme de la 2e année.

  • Conscient des enjeux, l’ Athénée Royal de Nivelles a fait le choix de proposer aux élèves accédant à la 2e année commune mais présentant des difficultés en mathématiques, français ou langues modernes, la grille FLEX. La grille FLEX permet, en marge de la formation commune à tous les élèves de 2e année commune, d’offrir des heures de soutien spécifique en phase avec les besoins de l’élève. L’objectif de cette grille est de fournir aux élèves un soutien particulier dans deux disciplines pour palier les lacunes immédiates et de poursuivre, dans les meilleures conditions, vers l’année supérieure tout en conservant une grille identique à tous les élèves de 2e année.
  • L’année complémentaire organisée au terme de la deuxième année a fait l’objet d’une attention particulière. L’ Athénée Royal de Nivelles a fait le choix de n’accueillir, en 2e complémentaire, que les élèves ayant fréquenté l’établissement au premier degré. Afin de remplir notre mission visant à faire bénéficier les élèves d’un plan individualisé d’apprentissage basé sur ses propres difficultés, il a été décidé d’accroître le nombre d’heures en mathématiques (6h), français (6h), sciences (4h) et langues modernes (5h). Ces heures sont l’occasion d’un travail accompagné, dans ces disciplines, propice à la remédiation individualisée pour les élèves qui en éprouvent le besoin et au dépassement pour les élèves ne présentant pas de difficultés dans ces disciplines.
  • Afin de préparer efficacement les élèves de 2e année complémentaire au 2e degré (3e & 4e années), les élèves pourront, avec l’accord du Conseil de classe et selon les convergences  offertes par les horaires, assister à certaines heures aux cours de 3e année et ainsi anticiper les contenus de 3e année dans les disciplines pour lesquelles les compétences du 1er degré sont d’ores et déjà atteintes.

[1] Ref. : Décret du 24 juillet 1997 relatif aux missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, art.15

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