Continuum primaire – secondaire

Du continuum entre l’enseignement primaire et secondaire & de la continuité entre niveaux scolaires[1]

Au fondamental,

  • Des concertations hebdomadaires formelles et informelles sont organisées au sein des écoles fondamentales autour de l’évolution des enfants et des remédiations nécessaires.
  • Une concertation sur l’organisation des apprentissages horizontale et verticale est réalisée tout au long de l’année afin de permettre la continuité et la cohérence des contenus et des attentes entre les différents niveaux d’études.
  • La transmission des documents administratifs à caractère pédagogique (tels cahiers de matières vues, programmations, cahier-élève de référence…) est assurée avec rigueur, entre tous les niveaux (maternel et primaire), afin de permettre à chaque enseignant de disposer de toutes les données pédagogiques et didactiques en lien avec les prérequis et les difficultés de leurs élèves.

Vers le secondaire

  • La coordination primaire-secondaire est dès 2015 organisée en cours d’année entre les enseignants du dernier degré du fondamental et les enseignants du 1er degré secondaire. Ceci permet aux enseignants d’échanger sur leurs difficultés propres et de mettre en commun les expériences et les besoins en vue de faciliter, pour les élèves, la transition entre la 6e primaire et la 1ère secondaire.
  • En début d’année, les élèves de 1ère année ayant suivi une 6e année primaire à l’Athénée Royal de Nivelles font l’objet d’une réunion de communication entre leurs instituteurs de 6e année primaire et les professeurs du 1er degré afin de transmettre les informations nécessaires à l’accompagnement de leurs nouveaux élèves.
  • Au fondamental comme au secondaire, une coordination horizontale a aussi lieu en continu entre professeurs de même discipline afin d’assurer la cohérence des apprentissages et de réaliser autant que possible des épreuves communes pour les élèves de même niveau et même orientation. Une coordination verticale ponctuelle permet aussi de redéfinir les compétences nécessaires pour suivre dans l’année supérieure et de s’accorder sur les éléments clés de l’apprentissage au sein d’une même discipline.
  • L’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives s’inscrit dans le projet commun qui est celui de l’Athénée Royal de Nivelles, sans distinction de niveau d’enseignement ou d’implantation géographique. Les interactions entre enseignants de tous niveaux sont donc de plus en plus fréquentes, qu’elles soient d’ordre pédagogique, organisationnel ou festif.
  • A la rentrée, un petit-déjeuner convivial d’accueil est organisé pour les élèves de 1ère année secondaire avec l’ensemble de l’équipe éducative, rassemblant parents, enfants et professeurs pour une transition en douceur.
  • La transition vers le secondaire nécessite une préparation psychologique des enfants qui nous amène à organiser une visite pour les élèves de 6e primaire au sein de l’implantation Secondaire afin de découvrir les cours et les bâtiments tout en participant à divers ateliers scientifiques, mathématiques et linguistiques leur permettant d’imaginer de quoi sera fait leur quotidien en 1ère secondaire.
  • Une réunion d’information aux parents des futurs élèves de 1ère année secondaire est organisée afin d’informer les parents sur l’organisation du 1er degré, le fonctionnement de l’Athénée et de leur faire découvrir nos infrastructures diverses.
  • A la rentrée de septembre, lors de la journée d’accueil, les élèves de 1ère secondaire participent à un jeu de piste dans l’établissement alliant questions de culture générale et orientation sur le site. Un moyen amusant et ludique pour appréhender son nouvel environnement.
  • En début d’année scolaire, les parents des élèves de 1ère année secondaire sont invités à une réunion de contact avec les titulaires, ce qui a pour but de répondre aux questions des parents et de prendre le pouls de l’adaptation des enfants à l’enseignement secondaire.
  • Des réunions d’information ciblant les grilles de 3e année et 5e année sont prévues afin d’aborder les différentes grilles proposées au sein de l’Athénée, d’en exposer les objectifs généraux et de répondre aux questions légitimes de parents et des élèves avant d’effectuer leur choix définitif pour l’année à venir.
  • L’harmonie au sein de l’établissement doit pouvoir être garantie également au sein des membres du personnel. Pour ce faire, nous prévoyons de mettre en place :
    • un dispositif d’accueil des nouveaux collègues (et élèves hors 1ère année) afin de faciliter l’intégration dans les équipes,
    • un groupe de paroles et d’écoute pour permettre l’échange neutre entre collègues sur les pratiques et difficultés éventuelles dans leur exercice professionnel.

 

[1] Décret du 24 juillet 1997 relatif aux missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, art.14 ; Projet pédagogique du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, point D

 

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