Besoins spécifiques

Choix pédagogiques et actions prioritaires mis en œuvre pour favoriser l’accueil d’élèves à besoins spécifiques

Au secondaire,

  • L’Athénée Royal de Nivelles se dote d’une « Cellule Dys- », composée d’enseignants spécifiquement formés, ayant pour objectif d’accompagner les élèves souffrant de troubles « dys- » diagnostiqués et de servir de relais à l’équipe éducative vers l’enfant et ses parents, tout en proposant diverses pistes d’adaptation des ressources et documents plus adaptés aux difficultés de l’élève. Le Centre PMS est également un interlocuteur privilégié dans l’aide qui peut être apportée aux élèves à besoins spécifiques.
  • L’utilisation des nouvelles technologies ouvrira un nouveau champ des possibles pour les élèves à besoins spécifiques, via une plateforme spécifique aux troubles « dys- », la mise à disposition des documents par voie informatique ou des outils technologiques innovants sur le plan pédagogique. (cfr XII. La technologie au service des apprentissages)

La plateforme web facilitera les échanges entre les professionnels du secteur médical et l’établissement quant aux modalités spécifiques les plus adaptées aux élèves dont ils sont en charge du suivi.

Il ne s’agit en rien de se substituer aux professionnels mais d’adapter, autant que possible, nos contenus et pratiques pédagogiques dans l’intérêt des élèves.

Les élèves présentant d’autres besoins spécifiques (troubles de l’attention, haut-potentiel,…) feront l’objet d’une attention toute particulière, en collaboration avec le Centre PMS, afin de définir comment répondre à ces besoins et adapter au mieux l’environnement d’apprentissage pour ces élèves.

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