Projet d’établissement

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Le projet d’établissement est le fruit du travail et de la réflexion de toutes les composantes de l’établissement et reflète avec vigueur les objectifs de l’établissement, l’envie et la motivation qui animent les équipes éducative, pédagogique et de direction ainsi que les parents et nos partenaires, à tout mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs.

Ce projet dans sa préparation a mobilisé l’ensemble des enseignants de tous niveaux, maternel, primaire et secondaire autour de la redéfinition de l’Ecole que nous voulons pour nos élèves, du projet qui est le nôtre.

En rejoignant notre établissement, vous avez fait le choix inconditionnel de sa philosophie, de ses valeurs et de ses projets mais aussi de ses règles présentes tout au long de l’année.

Notre action quotidienne s’inscrit dans les valeurs du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement et participe au rayonnement de celles-ci et du réseau de manière générale. La Charte des valeurs du réseau WBE met en avant les valeurs de DÉMOCRATIE, d’OUVERTURE & DE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, de RESPECT & DE NEUTRALITÉ et d’ÉMANCIPATION SOCIALE.

Si la qualité de notre enseignement n’est plus à démontrer, notre projet d’établissement affirme notre volonté de voir l’élève placé au centre des apprentissages, comme acteur de sa propre formation avec comme perspective de former des adultes libres et autonomes, en l’inscrivant aussi au centre de l’Ecole,

  • l’Ecole comme lieu d’apprentissage,
  • l’Ecole comme lieu d’aide et d’accompagnement,
  • l’Ecole comme lieu de vie,
  • l’Ecole comme lieu d’épanouissement,

Bref, l’école en laquelle il se reconnaît.

Cadre Légal

1. Du Projet d’établissement

Notre projet d’établissement s’inscrit dans les dispositions prises par le décret du 24 juillet 1997 relatif aux missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
L’article 67 du décret « Missions » prévoit d’ailleurs le cadre de travail suivant :

Article 67. – Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69, §2, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Le projet d’établissement est élaboré en tenant compte :

  • 1° des élèves inscrits dans l’établissement, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compétences et savoirs;
  • 2° des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnelle et de poursuite des études;
  • 3° de l’environnement social, culturel et économique de l’école;
  • 4° de l’environnement naturel, du quartier, de la ville, du village dans lesquels l’école est implantée.

Lorsqu’il s’agit d’un établissement d’enseignement ordinaire, le projet d’établissement fixe les choix pédagogiques et les actions prioritaires mises en œuvre pour favoriser l’intégration des élèves à besoins spécifiques, après consultation préalable du comité de concertation de base pour les établissements d’enseignement organisés par la Communauté française, de la Commission paritaire locale pour les établissements d’enseignement officiel subventionné par la Communauté française ou des instances de concertation locale ou à défaut des délégations syndicales pour les établissements d’enseignement libre subventionné par la Communauté française.
Le projet d’établissement est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis.
Dans l’enseignement fondamental, le projet d’établissement établit la manière selon laquelle est favorisée la communication entre l’élève, les personnes investies de l’autorité parentale ou qui assument la garde en droit ou en fait du mineur soumis à l’obligation scolaire et le personnel enseignant, auxiliaire d’éducation, psychologique, social et paramédical.

L’Athénée Royal de Nivelles fait partie du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement .

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