Nos élèves, notre philosophie

L’Athénée Royal de Nivelles accueille des élèves de toutes origines socio-économiques et culturelles, issus de Nivelles, villes et villages avoisinants.

Les parents qui nous confient leurs enfants sont convaincus de la qualité de la formation que nous dispensons visant à permettre à chacun de nos élèves de s’épanouir pleinement, à les préparer à l’enseignement supérieur et à construire leur projet de vie personnelle et professionnelle. Tel est l’esprit propre à l’Athénée Royal de Nivelles.

Notre offre d’enseignement, uniquement d’enseignement général, vise à acquérir des bases pluridisciplinaires solides afin de permettre à nos élèves de poursuivre confortablement leur parcours scolaire dans l’enseignement supérieur, que ce soit à l’Université ou en Hautes-Ecoles.

Parce qu’il est essentiel de pouvoir donner le meilleur de soi-même, nous encourageons nos élèves au dépassement de soi en vue d’acquérir des stratégies et attitudes efficientes pour l’avenir. C’est pourquoi il est demandé à nos élèves un engagement particulier en termes de rigueur et d’attitude face au travail, lequel se doit d’être régulier et ordonné, afin de maximiser leur potentiel et d’éviter de voir fléchir leur motivation ou leur confiance.

Notre enseignement vise l’acquisition des compétences terminales et la réalisation des attendus du Décret Missions mais développe un niveau d’exigence ouvrant une voie confortable vers les études supérieures.

En quelques mots, notre mission, résolument humaniste, est de permettre à chaque enfant d’atteindre le maximum de ses possibilités grâce à une communication claire, précise, bienveillante et positive, éveillant la curiosité et aiguisant l’esprit critique comme l’honnêteté intellectuelle pour permettre d’exercer son rôle de citoyen actif guidé par l’exercice du libre arbitre et de la liberté de pensée.

Les démarches et actions positives sont vouées à être valorisées au sein de l’établissement et diffusées plus largement, qu’il s’agisse des nombreux projets et réalisations ou d’actions individuelles.

L’Athénée Royal de Nivelles c’est aussi un esprit, un climat d’école qui vise à renforcer la confiance en soi et le respect de l’autre, éléments centraux de l’exercice d’une citoyenneté responsable.

arnivellesNos élèves, notre philosophie