Encadrement pédagogique alternatif

Portrait of clever students sitting at lesson and looking at laptop monitor

Suite aux dispositions relatives aux cours de religion et de morale non-confessionnelle en vigueur à partir de l’année scolaire 2015-2016, l’Athénée Royal de Nivelles a mis à jour son fonctionnement tout en respectant strictement le principe de neutralité et le cadre légal y afférent.
Dans le but d’assurer le libre choix de l’élève majeur ou de ses parents, nous offrons la possibilité à l’élève de suivre le cours de morale non-confessionnelle, un cours de religion d’un des cultes reconnus ou d’introduire une demande de dispense de suivre un de ces cours.
Les élèves ayant fait l’objet de la dispense susmentionnée bénéficieront d’un encadrement pédagogique alternatif de deux périodes hebdomadaires de 50 minutes, lesquelles viseront à éveiller à la citoyenneté et au questionnement philosophique portant sur diverses thématiques.
Les thématiques abordées couvriront l’éducation à la démocratie (fondements, histoire, système démocratique, droits fondamentaux, institutions, les enjeux de la société moderne, la citoyenneté politique, sociale, économique et culturelle, le vivre-ensemble, analyse critique des médias et moyens d’information, …), l’éducation au questionnement, à la méthode et à la pensée philosophiques (les courants de pensée, les philosophies, les religions et leurs histoires respectives, le développement d’une pensée propre et d’un discernement éthique, l’argumentation, la recherche et l’utilisation des connaissances,…), l’éducation au bien-être et à la connaissance de soi et des autres (la psychologie, les relations humaines, la maîtrise de soi, la gestion de conflits, la prévention santé et sécurité,…).
Ces lignes directrices ne se veulent pas exhaustives et les professeurs délimiteront aux regards des objectifs définis les grandes trajectoires pouvant y être abordées.

Parmi les actions proposées, nous distinguerons deux niveaux de mise en pratique.

De la 1ère à la 4e primaire

Les axes développés seront centrés au minimum sur :

  • La réalisation de créations personnelles ou en groupe relatives à une des thématiques définies.
  • La lecture, à partir de la 2e primaire, pendant les périodes d’encadrement, de livres, documents ou articles relevant des thématiques visées et choisis ou, à défaut, attribués à chaque élève, accompagnés de questionnaires sur leur contenu et les débats proposés.
  • La vision de reportages, documentaires, films ou émissions liés à une des thématiques susvisées.

En 5e & 6e primaire et dans le secondaire

Les activités réalisées dans ce cadre se composeront au minimum :

  • De la préparation, la rédaction et le dépôt par l’élève ou par un groupe d’élèves, pendant les périodes d’encadrement, d’une ou plusieurs compositions écrites, établies sur la base de documents, livres ou recherches relative(s) à un sujet relevant des thématiques définies, attribué(s) à chaque élève ou groupe.
  • De la présentation orale par l’élève ou par un groupe d’élèves, d’un ou plusieurs sujet(s) choisi(s) par, ou à défaut, attribué(s) à l’élève ou au groupe et relevant des thématiques définies.
  • De la lecture, durant les périodes d’encadrement, de livres, articles ou documents relevant des thématiques visées, choisis par, ou à défaut, attribués à chaque élève ou groupe et la réponse par écrit ou oralement à des questionnaires relatifs à leur compréhension et aux débats posés.

Au fondamental comme au secondaire, l’encadrement alternatif pourra aussi, selon l’opportunité et le niveau d’études, comprendre la vision de reportages ou documentaires, films ou émissions accompagnés de questionnaire; la participation à des activités ou initiatives citoyennes ou solidaires dans l’établissement ou à l’extérieur ; la participation à des activités communes avec d’autres classes ou groupes d’élèves, la participation, avec l’accord des parents, à des activités communes avec les élèves relevant des cours de religion ou morale non-confessionnelle de l’établissement ; la participation à des activités bénévoles pédagogiques au sein de l’école ou en dehors de celle-ci, …

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