Education aux médias, à la culture, aux sciences et à la créativité

Portrait of clever students sitting at lesson and looking at laptop monitor

Fondamental

Un partenariat existe avec l’Académie de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant l’inclusion musicale et, entre autres, l’organisation sur le site Bléval pour nos élèves de 5 à 7 ans d’une formation musicale gratuite et plurielle.

Tous les élèves de maternelle et du premier degré de l’enseignement primaire bénéficient d’une animation musicale originale hebdomadaire par le biais d’une animatrice extérieure spécialisée, en étroite collaboration avec les enseignants, mêlant chants, musiques, découverte d’instruments et comptines.

Nous avons initié, dans le cadre de l’appel à projets « Ouverture aux Langues et à la Culture » deux projets distincts mais complémentaires. Au fondamental, un programme autour de la langue italienne, la découverte de sa culture et son patrimoine est dispensé au rythme d’une période par semaine. Au secondaire, des cours de chinois (langue parlée, graphie et culture) sont abordés avec un professeur natif le mercredi après-midi sur base volontaire.

Dès le maternel, les élèves réalisent la visite de musées, sites naturels ou villes historiques au sein de la commune ou dans la région.

Chaque année, en maternel et en primaire, certaines classes partent en classes de dépaysement (de forêt, de mer, de ville,…) alliant activités pédagogiques, culturelles et sportives en stage résidentiel.

Les élèves participent à tous niveaux (maternel et primaire) à des ateliers réguliers axés sur les sciences dans le cadre du projet « Cap Sciences » proposant un vaste choix d’animations ludiques, adaptées à l’âge, aux capacités et aux intérêts des élèves, qui mettent les sciences à l’honneur dans les classes.

Dans le cadre d’une collaboration avec « Cap horizon », nous organisons, pour tous les niveaux, des ateliers spécifiques de découverte autour de thèmes d’éveil, qu’ils soient géographiques ou historiques.

Dès 2015, avec le soutien du Lion’s Club, nous installons de multiples « hôtels à insectes », lesquels permettront aux enfants d’être en contact avec la biodiversité et le monde animal, en le découvrant par observation, analyse et expérimentation sur site.

Au niveau fondamental, nous disposons de trois cyberclasses offrant la possibilité aux élèves de se familiariser avec l’usage de l’outil informatique. Nous prévoyons d’élargir les infrastructures existantes dès 2015.

Au secondaire,

Une Journée Récréative, ouverte à tous, est organisée annuellement afin de rassembler les élèves actuels, les anciens élèves, les professeurs et anciens professeurs autour de la vie de l’établissement. De multiples activités y sont proposées et permettent aux personnes désireuses de découvrir l’Athénée de pouvoir le faire dans un contexte festif. Les expositions sur les réalisations des élèves, les voyages d’études, les activités et sorties scolaires y sont présentées ; des expériences scientifiques amusantes y sont mises en scène et des rencontres sportives organisées avec la possibilité de se restaurer lors de pauses bien méritées.

Tout au long de l’année, les élèves, sous le bienveillant accompagnement d’une équipe de professeurs enthousiastes, préparent le spectacle des élèves de l’Athénée dont plusieurs représentations ont lieu lors de la Journée Récréative, sous les feux des projecteurs, avec un résultat toujours époustouflant de partage et de plaisirs.

Les visites de musées et les sorties scolaires en relation avec les différentes disciplines sont nombreuses. Parmi elles :

  • Le voyage en famille et en immersion des élèves de 3e année Langue Moderne I – Néerlandais aux Pays-Bas (Leiden)
  • Le voyage en famille et en immersion en langue anglaise des élèves de 4e année en Angleterre (Leeds, Canterbury, …)
  • Le traditionnel voyage culturel et de détente des élèves de 6e année (Sicile, Italie du Nord,…)
  • Des représentations de théâtre en lien avec les thématiques abordées au cours de français des différents niveaux

Chaque année, les élèves ont la possibilité, sur base volontaire, de participer à des séjours linguistiques en Angleterre pendant les vacances de printemps et les vacances d’été.

Les élèves souhaitant découvrir d’autres facettes du théâtre peuvent, sur base volontaire, obtenir à prix réduit un abonnement au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve pour la saison théâtrale dont ils pourront découvrir les spectacles en compagnie de professeurs débordant d’intérêt pour l’art de la scène.

Les élèves de 6e année participent en début d’année à un stage écologique et scientifique à Mirwart (Belgique) permettant de donner corps à la matière du cours de biologie relative à la classification des espèces et à l’écologie.

Les cours de sciences sont dispensés dans plusieurs laboratoires propres aux disciplines (Physique, Biologie, Chimie). Au premier degré, certains locaux mixtes allient espace-classe et espace d’expérimentation pour une manipulation indispensable à l’appropriation des compétences et des concepts scientifiques.

Dès le premier degré, pour concrétiser, contextualiser l’apprentissage scientifique et établir des liens forts entre le matériau et l’analyse, les professeurs mettent les élèves en contact avec un biotope naturel en libre évolution au sein de l’établissement via la mare écologique et didactique au sein de l’établissement. Ils peuvent observer faune et flore, plantes et insectes ou prélever des échantillons et les analyser en classe avec du matériel scientifique récent.

L’Athénée Royal de Nivelles dispose de matériel scientifique d’expérimentation et d’observation de pointe, dont des microscopes de précision. Par ailleurs, grâce au travail quotidien de notre préparatrice scientifique, élèves et professeurs peuvent réaliser des expériences multiples avec des préparations, des solutions, des échantillons et du matériel de qualité entretenu avec soin avec un souci réel pour la sécurité.

L’Athénée Royal de Nivelles s’inscrit à partir de la rentrée 2015 dans un projet Web Radio de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré à la découverte du média radiophonique et à la création d’une radio au sein de l’établissement. La réalisation complète, rédactionnelle et technique, de l’émission est effectuée par les élèves avec l’aide de professeurs et d’un responsable du projet. La diffusion est assurée en différé via la plateforme de l’établissement et au sein de l’établissement pendant la récréation et les temps de midi.

A la demande des élèves et de leurs professeurs, l’Athénée Royal de Nivelles se dote d’une équipe de rédaction presse, composée d’élèves et de professeurs, destinée à raconter notre école et nos activités à travers un travail journalistique au sein d’un magazine interne. Le mode de diffusion est décidé par l’équipe, le recours au format papier, au format numérique ou web étant lui-aussi un choix rédactionnel.

Dans le cadre du programme « Expedis » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, certains de nos élèves participent à des séjours scolaires individuels (basés sur la mobilité scolaire) dans une autre communauté linguistique en Belgique ou au sein d’un autre pays européen pour une durée extensible de un mois à un an. Nous leur offrons l’encadrement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet.

Ouvert sur le monde, la diversité et les autres cultures, l’Athénée Royal de Nivelles accueille régulièrement des élèves étrangers à travers des programmes d’échanges internationaux. Ces élèves joignent, lors de leur passage dans notre établissement, le partage de leur culture d’origine avec nos élèves et un apprentissage immersif du français.

Autant de possibilités pour nos élèves d’élargir leur horizon culturel et d’apprendre de l’ouverture à l’autre.

La collaboration avec l’Académie de Nivelles, agréée Fédération Wallonie-Bruxelles, occupant à l’heure actuelle une partie de nos locaux et la diffusion des informations relatives aux cours de musique y étant dispensés offrent à nos élèves la possibilité de découvrir la danse et la musique ou de parfaire leur maîtrise de leur instrument de prédilection en marge du cadre scolaire.

Nous visons la mise en place d’ateliers d’expression corporelle et théâtrale et d’arts graphiques pour nos élèves aux talents et intelligences multiples. La créativité est aussi une voie d’épanouissement vers la confiance en soi.

La relance des clubs d’échecs et de guitare fait également partie de nos objectifs grâce à l’aide de certains professeurs.

A partir de 2015, une envie est la mise en œuvre d’une chorale formée d’élèves de tous niveaux sous la guidance du professeur de musique.

Nous souhaitons également joindre le programme francophone des « Jeunesses musicales » pour faire découvrir à nos élèves du premier degré styles et contes musicaux variés et internationaux, s’ouvrant ainsi aux cultures et sonorités du monde.

arnivellesEducation aux médias, à la culture, aux sciences et à la créativité