Education aux disciplines sportives et au sport-détente

Portrait of clever students sitting at lesson and looking at laptop monitor

Au niveau fondamental, les activités sportives sont bien entendu mises à l’honneur :

Les élèves suivent un programme sportif prévu dans l’organisation de leur semaine en compagnie d’un maître spécial au rythme de 2 périodes par semaine au niveau primaire et de psychomotricité au niveau maternel.

Des activités spécifiques sont également régulièrement organisées en collaboration avec l’ADEPS lors de journées sportives dans l’établissement et à l’extérieur.

Les élèves participent à des rencontres sportives inter-classes et inter-écoles dans un esprit de saine émulation.

Les élèves du degré supérieur découvrent certains sports moins connus (par exemple, la crosse canadienne) dans les infrastructures sportives de l’implantation du secondaire, avenue du Centenaire.

En collaboration avec des clubs sportifs locaux, comme le Royal Pingouin Hockey Club de Nivelles, nous organisons des activités de découverte sportive en phase avec le niveau d’étude et les aptitudes propres à la discipline sportive.

L’établissement est également partenaire de l’opération « Mon sport, mon école » initiée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Sport-Adeps et organise dans ce cadre des cours de Taekwondo sur le temps de midi.

Au niveau secondaire :

L’Athénée Royal de Nivelles met à disposition des infrastructures sportives multiples et pluridisciplinaires favorisant l’exercice du sport comme médium de santé, de détente, de dépassement de soi et de renforcement de la confiance en soi.

Dans le cadre des cours d’éducation physique, les infrastructures à leur disposition sont :

  • Un Hall Omnisport spacieux (pour la pratique du basketball, futsal, badminton, volley,..)
  • Une Salle de Danse & Fitness (idéale pour les cours collectifs ou le saut athlétique)
  • Une Salle de gymnastique sportive & sports collectifs ballons (revêtement en parquet)
  • Une Salle de musculation/Fitness (équipée avec des appareils professionnels)
  • Un Terrain de football (en herbe naturelle) en extérieur
  • Une Zone verte multisports non tracée (Ultimate frisbee, baseball, …)
  • Des Terrains de mini-foot et basketball en extérieur

Outre les cours d’éducation physique, les professeurs proposent des séances de sports en extra-scolaire, après l’horaire normal des cours, axées sur le badminton, le football en salle, le tennis de table, … Ces séances mêlent élèves et professeurs d’éducation physique et de cours généraux autour de la pratique sportive.

Le sport et l’émulation créée par la saine compétition est mise en avant par les professeurs via diverses activités et compétitions interscolaires. La participation à des compétitions inter-écoles dans divers sports est répétée sur base annuelle.

Une collaboration avec des partenaires institutionnels et sportifs permet d’encadrer les élèves dans des activités sportives récurrentes :

  • la Ville de Nivelles : « Olympiades sportives de Nivelles », « Promotion mobilité » et « Student party », journée récréative et sportive de fin d’année à l’échelle nivelloise.
  • la Haute Ecole Paul Henri Spaak : Les « Labos de sports » et « Pro vélo »
  • les Fédérations sportives et l’ADEPS (Journées sportives et cross inter-scolaires)

Grâce à notre collaboration avec la Défense Nationale et la division des para-commandos de Flawinne, les élèves de 6e primaire vivent une journée sportive et physique hors du commun.

Chaque année, des professeurs de l’établissement organisent un séjour au ski lors du congé de détente sur base volontaire.

Nous envisageons également à l’avenir la rénovation de la surface extérieure comportant deux terrains de tennis en un espace tennis & multisports, voire l’aménagement supplémentaire d’un Agora Espace multisports et de zones d’activités extérieures.

arnivellesEducation aux disciplines sportives et au sport-détente