Education à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement

Portrait of clever students sitting at lesson and looking at laptop monitor

Afin d’éduquer progressivement nos élèves à la citoyenneté responsable, nous organisons régulièrement des visites, activités ou conférences en rapport avec cette thématique. Ces activités permettent de confronter les élèves aux problématiques du monde actuel et, à chacun, de se forger, à la lumière d’informations et de recherches plurielles, sa propre conviction, sa propre pensée, sa propre citoyenneté en autonomie.

C’est par un travail transversal continu que les enseignants amènent les élèves à confronter leur pensée à l’épreuve du raisonnement, de l’argumentation, de l’écoute, de la confrontation d’opinions, de la remise en question, de l’ouverture et de la tolérance pour en faire des adultes libres de penser.

Au niveau fondamental, les actions sont diverses :

Les professeurs de cours philosophiques travaillent en proche collaboration et réunissent les élèves lors d’activités communes sur le thème de l’éducation au civisme et à la citoyenneté afin de construire ensemble leur propre citoyenneté par des échanges sur la vie en communauté et le civisme.

Chaque année, des délégations d’élèves préparent et participent aux célébrations officielles des festivités liées à l’Armistice et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en collaboration avec la Ville de Nivelles.

Les élèves découvrent sous la guidance de leurs enseignants et des professeurs de cours philosophiques divers lieux communaux en lien avec la pluralité des orientations philosophiques et religieuses grâce à des visites de la Maison de la Laïcité, de la Collégiale de Nivelles, …

Les élèves participent chaque année à diverses actions de sensibilisation les amenant à être acteurs de leur propre citoyenneté.

A titre d’exemples :

  • Récolte de vivres et objets
  • UNICEF
  • Fondation Père Damien

La découverte du patrimoine culturel local est également essentielle pour l’enseignement de proximité que nous organisons. C’est pourquoi, les élèves sont amenés à appréhender, lors de visites organisées en jeu de pistes et activités ludiques de découverte, l’histoire de Nivelles, les anecdotes de la vie communale, les monuments et lieux-dits, les spécialités alimentaires locales et bien d ‘autres richesses propres à leur environnement immédiat.

Nos élèves du degré supérieur participent activement à l’exercice de la démocratie et de leur citoyenneté à travers le « Conseil Communal des Enfants » à l’initiative de la Ville de Nivelles, de son bourgmestre et de l’échevinat de la Jeunesse. Les délégués au Conseil Communal des Enfants informent en amont et effectuent un retour d’informations à leurs camarades sur les dossiers abordés par le Conseil et sur les décisions prises, le tout sous la guidance bienveillante des enseignants.

En collaboration avec des experts universitaires, l’équipe pédagogique, éducative, administrative et ouvrière a initié, en commun, un vaste projet de prévention autour de la problématique du harcèlement scolaire et de la violence intra-scolaire. Les mesures effectives visant la régulation des zones des cours de récréation (zone calme, zone jeux, zone ballons,…) avec un accent important sur la convivialité des aménagements et donc des relations, permet d’anticiper et de prévenir les situations conflictuelles.

Dès la rentrée 2015, nous initions la représentation démocratique interne en mettant en place les élections et rôles de délégués de classe, personnes ressources pour les élèves de leur classe et qui, lors de réunions d’un « Espace de Parole », par degré ou réunions générales, débattent avec leurs semblables de la vie de l’établissement et proposent idées et aménagements visant le bien-être commun.

Des séances de médiation, par classe, sont organisées selon les besoins en vue de désamorcer toute situation dès son apparition et prévenir l’enlisement relationnel et psychologique.

Un projet « Collation saine et équilibrée » est mis en œuvre depuis quelques années afin de conscientiser les élèves à l’importance d’une alimentation saine sur leur santé et leur vie quotidienne.

En collaboration étroite avec le Centre PMS attaché à notre établissement, de nombreuses séances d’information adressées aux élèves sont organisées aux différents niveaux de l’enseignement fondamental autour de sujets divers tels l’hygiène, l’alimentation, la puberté… Ces formations sont l’occasion d’échanges entre les enfants sous la guidance de professionnels.

Chaque jour, les élèves ont la possibilité de profiter d’un potage réalisé à base de légumes exclusivement frais et issus de producteurs locaux, ils découvrent et bénéficient ainsi d’un apport non-négligeable en énergie et en vitamines dans le respect d’une consommation éco-responsable.

Un projet « Fruits & légumes » est mis en place en collaboration avec la Région Wallonne afin que chaque enfant bénéficie d’un fruit, d’un légume ou d’un jus gratuitement. Les bons réflexes s’apprennent en effet dès le plus jeune âge.

Plusieurs fois par an, les élèves de tous niveaux participent aux « Petits déjeuners malins » sensibilisant les enfants à l’importance d’un petit déjeuner équilibré pour débuter la journée.

Dès le fondamental, le tri sélectif est prévu dans les cours, les couloirs et les classes avec un objectif de conscientisation accompagné de séances d’informations réalisées par les enseignants ou des collaborateurs extérieurs.

Nous entamons dès 2015 une campagne de sensibilisation et d’action relative à la consommation énergétique, aussi bien au fondamental qu’au secondaire, en lien avec l’opération nationale « ON–OFF ».

Les actions propres au secondaire sont, elles aussi, nombreuses :

Parmi nos actions, nos élèves du secondaire pratiquent:

  • des débats citoyens en classe ou avec des représentants des partis politiques démocratiques sur des thèmes divers (politique, société, philosophie,…) mais ayant pour but d’offrir la possibilité du débat entre nos élèves, hommes et femmes politiques.
  • un engagement humain et altruiste par leur participation volontaire à des projets humanitaires, à l’image du « Défi Belgique Afrique » (DBA).
  • une sensibilisation au commerce équitable par le biais du chalet des « Jeunes Magasins du Monde – OXFAM » dans la cour de récréation et de la vente de produits Fairtrade® à consommation responsable.

Nous mettons également en place divers processus en vue d’aiguiser le désir d’information, d’action de nos élèves et leur exercice de la citoyenneté à tous niveaux.

La prise de conscience de l’importance d’une consommation éco-responsable et des démarches respectueuse de l’environnement doit également être au centre de notre quotidien. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de sensibilisation à l’environnement et au tri sélectif dès le premier degré. Ceci s’accompagne de la mise en œuvre pratique dans l’établissement par un partenariat avec les professionnels du traitement des déchets. Une attention particulière sera aussi accordée à informer sur la saisonnalité des aliments, l’impact de certaines importations alimentaires et le concept même d’empreinte écologique.

Nous prévoyons la mise en place d’un audit écologique et d’une étude sur l’empreinte carbone de l’établissement afin d’envisager les moyens à développer pour compenser l’empreinte écologique de l’établissement.

L’alimentation saine et équilibrée est aussi un enjeu majeur et est au centre de la vie à l’Athénée Royal de Nivelles. Les menus et les sandwiches proposés offrent, le temps d’un repas sain, énergie et forces nécessaires à la concentration pour toute la journée. (voir II. Présentation de l’Athénée Royal de Nivelles; 4. Alimentation et restauration)

L’exercice de la citoyenneté en société par la pratique de la démocratie locale est également primordial.

Nous organisons un lieu d’échange représentant toutes les classes de l’établissement.

Au fondamental, un Espace de parole réunit les délégués élus de chaque classe pour évoquer les améliorations possibles à apporter à leur milieu de vie.

Au secondaire, le Conseil des délégués se réunit régulièrement afin d’envisager les mêmes thématiques. Les délégués (un délégué, un délégué-adjoint par classe) qui le composent sont élus démocratiquement par suffrage au mois de septembre. Les délégués sont réunis par le Bureau des délégués, par degré et collégialement.
Les propositions sont transmises au chef d’établissement qui envisage avec le Bureau des délégués les réponses pouvant être apportées aux demandes des élèves.

Par extension, les élèves sont également représentés au sein du Conseil de Participation, à l’instar des parents, des enseignants et de la direction. Leur avis y est considéré à l’égal de chaque composante comme le prévoit la législation.

Les élèves de 6e année sont représentés par un Comité élu démocratiquement (à bulletin secret) en vue de superviser et organiser les actions d’intérêt collectif visant le financement de leur voyage de fin d’année.

Nous réalisons également des séances d’information à l’usage des adolescents pour les sensibiliser à l’alimentation saine, aux risques d’obésité, aux maladies cardio-vasculaires et au diabète pour leur permettre de comprendre comment « Manger mieux, pour vivre mieux ».

L’éducation à la santé revêt un caractère tout aussi important, c’est pourquoi, avec nos partenaires (Centre PMS, Planning familial, Info Sida,…) nous organisons diverses informations à l’adresse des élèves tout au long de leur parcours au secondaire :

  • L’hygiène et la puberté
  • Le Sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST)
  • La sensibilisation aux assuétudes
  • Conférences diverses organisées par le Centre PMS sur les thèmes de la santé et autres…
  • Participation au projet EVRAS – L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école
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