Latest news

Visite de Thi Diêm Quach

L’équipe du journal AR News a pu rencontrer Thi Diêm Quach (journaliste à la RTBF et ancienne élève de l’ARN).

Un super moment passé ensemble.

Pour le compte-rendu de cette après-midi, rendez-vous dans le prochain numéro de l’AR News.

Julien FrançoisVisite de Thi Diêm Quach
read more

AR News 4 – Février 2018

Bonjour à tous !

C’est avec joie que nous vous présentons notre nouvelle édition de l’AR News.

Nous espérons qu’il vous plaira !

Bonne lecture !

L’équipe AR News.

AR News 4

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger l’AR News n°3

Julien FrançoisAR News 4 – Février 2018
read more

Journal inter écoles – Mots croisés – 3A

Cette année, les élèves de 3A participent à la réalisation du journal inter écoles: « Mots croisés ».

Quels sont tes héros? est la question à laquelle ils vont tenter de répondre. Tous les moyens sont bons: sondage, interview, micro trottoir, article, dessins…

Les héros de films, de BD vont côtoyer les héros sportifs ou de la vie quotidienne.

Céline Scokaert

Julien FrançoisJournal inter écoles – Mots croisés – 3A
read more

Projet journal – ASBL Delipro Jeunesse – 3A & 4 A

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 3A et 4A contribuent activement à un projet pédagogique consistant à rédiger un journal. Celui-ci mobilise un ensemble de compétences créatives et innovantes, concourt à forger l’esprit critique par la sélection d’informations (en prise sur l’actualité ou des thématiques relatives aux préoccupations de leur groupe d’âge) tout en travaillant les capacités rédactionnelles et d’écriture. Le temps d’une année scolaire, les classes de Mmes D’Hauwer et Scokaert réaliseront donc deux journaux, en partenariat avec l’Asbl Delipro Jeunesse (qui œuvrera, notamment, à l’impression desdits journaux). Ce journal, créé par les élèves et à destination de ceux-ci, constituera un jalon important dans le cheminement de leur formation. »

Le thème du premier journal sera: « la figure du héros »

Julien FrançoisProjet journal – ASBL Delipro Jeunesse – 3A & 4 A
read more

Cours de russe

Dès janvier 2018, l’Athénée Royal de Nivelles proposera gratuitement aux élèves et membres du personnel de l’établissement, des cours de russe en extra scolaire grâce à la collaboration avec l’ASBL Nivelloise « Les Hirondelles ».

Ces cours auront lieu le mercredi de 13h à 14h30 et seront étalés sur dix séances.

Voici le programme des séances :

17/01, 24/01, 31/01, 07/02, 21/02, 28/02, 07/03, 14/03, 21/03, 28/03

Inscriptions chez Mr le Proviseur.

Julien FrançoisCours de russe
read more

Fond Jeunesse – Interview de Mme Scokaert pour le magazine « PROF »

Des livres gratuits, une aubaine !

Le Fonds Jeunesse (Bibliothèque de Nivelles), ce sont aussi des conseils.

« Si j’ai des questions, je n’hésite pas, parce que ce n’est pas toujours facile de choisir un livre. J’essaie de varier les thèmes, les genres. » Et si le Fonds n’existait pas ? « Je ne sais pas si l’achat des livres par les parents serait un problème, mais dans les écoles, on compte beaucoup ! » Alors, des livres gratuits, c’est une aubaine…

Professeur de français en 3e secondaire à l’Athénée de Nivelles, Céline Scokaert, apprécie aussi le côté pratique. « Il n’est plus question de livre oublié, indisponible à la bibliothèque ou épuisé en librairie ! Comme le programme prévoit cinq à huit livres par an, j’essaie qu’il y en ait deux qui viennent du Fonds Jeunesse. Avant, je travaillais avec les romans sélectionnés pour le Prix Farniente. De très bons livres, mais récents, donc souvent plus chers que 10€… J’essaie de diminuer le cout en faisant des échanges entre mes trois classes de 3e…

« En découvrant le Fonds Jeunesse, je me suis rendu compte que la sélection se basait aussi sur le Prix Farniente ! Et j’ai même pu demander à la bibliothèque d’acquérir des romands de Sarah Berti, une auteure de la région que j’ai pu faire venir en classe. »

« Comme il y a une trentaine d’exemplaires par titre et que j’ai trois classes, je suis obligée de choisir trois livres différents… Très vite, entre élèves, on compare l’épaisseur ou la difficulté du titre… Ce que j’ai fait, cette année, c’est prendre trente exemplaires de trois romans, que je propose aux trois classes. Le hasard a bien fait les choses : chaque élève a eu le titre de son choix… »

Didier CATTEAU
Magazine PROF, décembre

2017, numéro 36, p. 11

Julien FrançoisFond Jeunesse – Interview de Mme Scokaert pour le magazine « PROF »
read more